Comment utiliser LinkedIn pour trouver une alternance

trouver une alternance

LinkedIn est un réseau social professionnel. À ce titre, c’est un endroit approprié où les étudiants en recherche d’alternance et les recruteurs peuvent se rencontrer. Dans cet article nous allons voir comment utiliser LinkedIn pour trouver une alternance.

Si vous avez un compte LinkedIn vous avez peut-être vu passer des CV de personne qui recherchent une alternance.

En effet, cela est très fréquent sur LinkedIn. On peut facilement décrocher des entretiens pour une alternance si on sais utiliser LinkedIn de la bonne manière.

ÉTAPE 1 : Publier son CV sur Linkedin

La première étape pour utiliser LinkedIn pour trouver une alternance est de publier son CV sur le réseau.

Publier un post sur LinkedIn est aussi facile que de publier un post sur Facebook.

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre CV en PDF ou en image. Ensuite, vous devez écrire un petit texte pour vous présenter. Dans le petit texte, vous pouvez parler de vous, de votre parcours. Vous pouvez rappeler votre rythme d’alternance et vos disponibilités (date de début et zone géographique).

Attention, toutefois : LinkedIn est un réseau social public. Cela signifie que n’importe qui pourra voir votre post. Ainsi faite bien attention à ne pas mentionner dans votre CV vos informations sensible comme votre adresse de domicile. De toute façon de manière générale, il ne faut pas mettre d’information confidentielles dans votre CV. Vous avez simplement à mettre les informations dont le recruteur a besoin de savoir (compétences, formations etc.) et un moyen de vous contacter (adresse mail par exemple).

En publiant votre CV sur LinkedIn, tout votre réseau pourra voir votre post. Votre réseau sont toutes les personnes que vous avez sur LinkedIn (amis, collègues etc.). Si une personne partage votre CV alors tout son réseau à elle pourra également voir votre CV. Dans l’idéal, plus il y a de personne qui voient votre CV, plus il y a de chance qu’une entreprise vous contact pour un entretien.

N’hésitez donc pas à partager votre post aux personnes que vous connaissez et également de demander dans le post en question de partager le post et de mettre un « j’aime ». Cela permettra d’améliorer la vitalité de votre post pour qu’un maximum de personne puisse le voir.

Plus un CV est original, plus il a de chance d’être partagé. N’hésitez donc pas à créer un CV qui sort du lot. Vous pouvez par exemple créer un CV avec une forme original. Il y avais une étudiante qui avait créer un CV en forme de journal et un étudiant qui avait lui créer un CV en forme de page de vente Amazon.

Cela ne se prête pas forcément à tous les secteurs, mais de manière générale, plus vous proposerez un CV qui sort de l’ordinaire, plus vous aurez de personne qui verront votre CV (et dans le lot des recruteurs).

C’est toujours plus intéressant de lire un CV original que de lire un CV vu et revu avec une simple liste de compétences.

Cependant si vous n’avez pas envie de créer un CV ultra orignal, ce n’est une obligation. Pour ma part, j’ai créé des CV qui avait des formes classiques. Mais je me suis démarqué dans les couleurs vives (mon CV se repérait entre plusieurs CV) et dans certains détails que j’ai ajouté. J’en parle en détail dans mon programme Le Guide de démarrage pour trouver une alternance.

ÉTAPE 2 : Élargir son réseau professionnel

La seconde étape pour utiliser LinkedIn pour trouver une alternance est d’élargir son réseau professionnel.

LinkedIn est un réseau social au même titre que Facebook, Instagram etc. C’est donc un lieu où l’on peut faire des rencontres. Sur ce réseau les rencontres sont de l’ordre professionnel. LinkedIn est un réseau « ouvert », cela signifie que votre profil est public. N’importe qui peut le voir et vous ajouter.

Cela est une bonne chose car cela permet de se connecter avec des personnes plus facilement. Ainsi sur LinkedIn, vous pouvez ajouter des personnes que vous ne connaissez pas.

Et puisque c’est un réseau professionnel, les personnes vont vous faire accepter assez facilement.

Le but de LinkedIn n’est pas de partagé des choses privés avec ses amis. C’est au contraire de partager des choses professionnelles avec le plus grand nombre.

Ainsi LinkedIn permet de rencontrer énormément de professionnel de tout horizon. Vous pouvez ainsi élargir votre réseau en ajoutant des personnes avec lesquelles vous avez envie d’entrer en contact (même si vous ne les connaissez pas dans la vrai vie.

Plus vous aurez de « connexion », c’est dire de relation sur LinkedIn, vous aurez de chance de trouver de bonne opportunité et développer votre réseau professionnel.

Vous pouvez ainsi échanger avec n’importe qui, dès lors que la personne a accepté votre demande de connexion. N’hésitez pas donc à envoyer des demandes de connexion, d’abord aux personnes que vous connaissez (amis, collègues, camarade de classes…), puis à des personnes que vous ne connaissez pas mais avec qui vous aimeriez entrer en contact.

ÉTAPE 3 : Ajouter les personnes chargées de recrutement sur LinkedIn

Poster son CV sur LinkedIn et développer son réseau professionnel sont les deux étapes primordiales pour commencer sur LinkedIn si vous cherchez une alternance.

Cependant, il y a une troisième étape pour utiliser LinkedIn pour trouver une alternance. C’est cette étape qui va réellement faire toute la differences dans votre recherche d’alternance. Cette étape va être d’ajouter les personnes chargées de recrutement sur LinkedIn.

Typiquement, vous postulez à une offre d’alternance pour l’entreprise Z. Après avoir envoyer votre CV, Vous avez vous rendre sur LinkedIn et vous allez chercher la page de l’entreprise Z sur Linkedin.

Vous allez vous abonnez à cette page pour suivre les actualités de l’entreprise. Ensuite, vous allez trouver la personne qui va s’occuper du recrutement dans l’entreprise. Peut être que sur l’annonce, il y avait la nom de votre interlocuteur. Dans ce cas, tapez son nom sur LinkedIn, vérifiez qu’il s’agit bien de la bonne personnes (vérifiez l’entreprise où elle travaille) et ajoutez la personne.

Si son nom ne figure pas sur l’annonce, alors trouvez le responsable RH de l’entreprise (en général on peut voir qui travaille dans l’entreprise sur la page de celle-ci sur LinkedIn).

Si vous postulez dans une petite entreprise alors vous pouvez ajouter directement le directeur car c’est probable que vous avez le rencontrer durant votre processus de recrutement.

Vous devez donc trouver les personnes qui vont voir votre CV au sein de l’entreprise et les ajouter sur LinkedIn.

Il y a 2 but à cela. D’abord, si les personnes vous acceptent vous pourrez entrer en contact puis facilement avec eux. Ensuite, cela montrera votre motivation et vous vous démarquerez de la plupart des candidats.

Mettez vous à la place du recruteur : vous recevez une demande d’ajout d’une personne et quelque minute plus tard en faisant le tri dans les CV, vous vous apercevez que cette personne postule chez vous.

Naturellement, le recruteur se souviendra plus facilement de vous. Et parmi les centaines de CV qu’il a reçu vous pouvez être sûr que vous vous démarquez des autres. En ajoutant les personnes de l’entreprise sur LinkedIn cela prouve votre motivation à intégrer l’entreprise. Et même si au final vous n’intégrez pas l’entreprise, cela vous fera des connexions supplémentaires et augmentera votre réseau professionnel.

Conclusion

Vous savez maintenant comment utiliser LinkedIn pour trouver plus rapidement votre alternance.

Ces étapes ne sont pas des formules magiques. Ce n’est pas parce que vous avez publié votre CV sur LinkedIn que vous aurez forcément des retours. Il se peut que votre post passe totalement inaperçu même si vous avez travailler dessus longtemps.

Également, il se peut aussi que les recruteurs ne vous recontactent pas même si vous les avez ajouté sur LinkedIn. Il se peut même qu’ils ne vous acceptent même pas. Mais dans tout les cas pensez à le faire quand même.

Ces étapes demandent un peu de temps mais elles augmentent considérablement vos chances de trouver une alternance. Encore une fois, ce n’est pas parce que vous le faites une fois que cela va marcher du premier coup. Même les meilleurs profils se prennent des refus.

Pour vous donnez un exemple personnel, lorsque je cherchais une alternance j’envoyais mon CV à de nombreuses entreprises. Certaines ne me répondaient pas, certaines refusaient ma candidatures et enfin d’autres m’ont accepté. Ainsi pour un même profil, vous avez vous prendre des réponses négatives car toutes les entreprises ne recherchent pas la même chose. Mais cela ne veut pas dire qu’aucune entreprises ne veut de vous. Au contraire, continuez à postuler car c’est peut être la prochaine entreprise chez qui vous allez postuler qui vous prendra.

Trouver une alternance est difficile et souvent long mais lorsqu’on trouve la bonne entreprise, on se rend compte que les efforts en valaient la peine.

Pour t’aider dans ta recherche d’alternance, j’ai compilé les 3 erreurs à éviter pour trouver une alternance que tu peux recevoir en cliquant ici.

Voir aussi :