Comment trouver une alternance en marketing digital

Le marketing digital est un secteur très porteur. La plupart des postes de ce secteur n’existaient pas il y a encore quelques années. Aujourd’hui de plus en plus d’étudiants souhaitent trouver une alternance en marketing digital et peut-être que vous en faites également partis.

De nombreuses entreprises proposent des postes en alternance marketing digital. La raison est que le marketing digital devient de plus en plus vital pour les entreprises. Celles-ci se rendent compte de l’intérêt d’utiliser le marketing digital pour avoir une bonne réputation en ligne et augmenter son chiffre d’affaires grâce aux nouveaux outils digitaux.

Les entreprises les plus innovantes et les nouvelles entreprises ont très vite compris l’intérêt d’avoir au sein de leur entreprise des personnes chargées du marketing digital. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont des personnes chargée du marketing digital. Ces personnes sont en générale assez jeunes.

L’alternance se prête très bien pour ce secteur. En effet, l’étudiant en alternance peut apporter énormément de valeur à l’entreprise. De plus, c’est également avantageux pour l’entreprise de recruter un alternant plutôt qu’un salarié en CDI (qui lui coûtera plus cher).

Vous l’aurez donc compris, les entreprises ont un fort besoin en alternance marketing digital. Cependant, bien qu’il y ait un certain nombre de poste, il y a également de nombreux étudiants qui recherchent ce type de poste. Dans cet article, nous allons donc voir comment vous pouvez vous démarquer pour obtenir votre alternance en marketing digital.

1. Avoir une présence en ligne professionnelle

La réputation en ligne est très important pour une entreprise. En effet, une entreprise qui n’a pas de site internet et pas de réseaux sociaux sera vu de plus en plus comme une entreprise vieillissante.

Imaginez-vous des entreprises comme Disney ou Coca-Cola ne pas avoir de réseaux sociaux ?

De nos jours, des entreprises de toutes tailles ont des sites internet et des réseaux sociaux. Que ce soient des multinationales comme Coca-Cola ou des petites Startup qui viennent de se lancer. Si vous avez dans votre entourage une personne qui a lancé son business récemment, la premiere chose qu’elle a fait est de créer des comptes de réseaux sociaux pour sa marque naissante.

En tant que futur alternant en marketing digital, vous pourriez être amené à gérer les réseaux sociaux de l’entreprise chez qui vous travailleriez. Ainsi vous devez tenir vos propres réseaux sociaux comme de véritables réseaux professionnels.

Si vous partagez des photos personnelles sur des réseaux sociaux, alors mettez ces réseaux en « privé ». Créez de nouveaux comptes que vous mettrez en publique. Sur ces nouveaux comptes, vous publierez du contenu professionnel.

Gardez à l’esprit que ces réseaux sociaux seront regardé par les recruteurs. Ainsi, si vous avez des réseaux sociaux professionnels, cela sera un gage de votre sérieux et les recruteurs n’hésiterons pas à vous contacter pour des entretiens.

Gérer des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux professionnels sont par exemple Linkedin. Si vous êtes dans le secteur du marketing digital, vous devez impérativement avoir un compte sur ce réseau social. Au moins pour pouvoir contacter des recruteurs et postuler à des offres exclusives diffusée uniquement sur ce réseau professionnel.

Vous pouvez également avoir un compte Instagram ou Twitter à votre nom. Sur ces comptes, vous ne posterez que du contenu professionnel. Vous pouvez par exemple partager des articles sur le digital que vous avez trouvé intéressant sur Twitter par exemple. Ou bien partager une photo inspirante sur Instagram (évitez les photos de vous en maillot de bain). Le but est que les recruteurs voient vos réseaux sociaux et se rendent comptent que vous savez gérer votre présence en ligne. (Puisque qu’ils vont sûrement vous demander de gérer la présence en ligne de leur entreprise).

Encore une fois, le but n’est pas de supprimer vos réseaux sociaux privés mais au contraire de faire une distinction entre vie privée et vie professionnelle. Gardez vos réseaux personnelles privés et partagez du contenu professionnel sur vos réseaux publiques. N’hésitez pas à utiliser des pseudonymes pour vos comptes personnelles et votre vrai nom sur vos réseaux publiques. Ainsi en tapant votre nom sur Google, le recruteur tombera uniquement sur vos réseaux professionnelles et se rendra compte de ce que vous pouvez lui apporter (à savoir gérer une présence en ligne par exemple).

2. Avoir un site internet

Autrefois, créer un site internet étaient long, cher et compliqué. Il faillait soit savoir coder, soit faire appel à un développeur pour qu’il vous crée une site internet.

Aujourd’hui, n’importe qui peut créer un site internet en moins d’une journée et le mettre en ligne le soir même. Avec les nouveaux outils qui existent, vous n’avez pas besoin de savoir coder. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un thème et d’ajouter du contenu, du texte, des photos etc.

C’est vraiment simple et ça ne prend pas beaucoup de temps à faire. Et surtout, une fois que vous aurez mis votre site en ligne vous pourrez le montrer aux recruteurs. Vous pourrez mettre une phrase type « En savoir plus sur mon site », dans votre CV et afficher l’adresse de votre site. Cela fait son petit effet auprès des recruteurs.

Votre site permet de parler de vous, bien plus que sur un CV papier

Lorsque je recherchais une alternance en marketing digital, la première chose que j’ai fait a été de créer un site internet. Sur ce site j’ai simplement mis mes expériences professionnelles comme sur un CV. L’avantage est que je pouvais détailler comme je voulais. En créant mon site, je n’étais pas limité par le format papier. Je pouvais ajouter des photos, des textes plus détaillés. Et je pouvais rendre le tout visuel. Lorsque je postulais, j’écrivais en gros l’adresse de mon site sur CV pour que les recruteurs puissent aller voir mon site. Quand j’avais des retours, les recruteurs mentionnaient à chaque fois qu’ils avaient vu mon site et qu’ils avaient bien aimé.

J’ai d’ailleurs été étonné d’être un des seuls étudiants de ma promo à avoir fait un site internet. Même maintenant cela reste rare d’avoir son propre site internet. Alors n’hésitez pas à créer le votre et détailez vos expérience dessus. Cela vous permettra de vous démarquer instantanément de tous les autres candidats qui n’ont pas de site internet.

Si vous voulez un coup de main pour créer votre site internet, je vous conseille ce programme élaboré par mes soins où je vous apprends à créer rapidement un site internet professionnel sans savoir coder.

3. Démarchez des entreprises qui n’ont pas d’alternant

Le plus simple pour trouver une alternance serait d’être pris par une entreprise qui cherche à recruter un alternant. Cependant, en vu du nombre élevé de candidats, vous pouvez prendre les devants et contacter vous-même les entreprises.

Comme dit dans l’intro, le marketing digital est devenu nécessaire aux entreprises. Cependant, il y a encore trop d’entreprises qui ne voient pas le potentiel de ce secteur, et ne conçoivent pas encore l’intérêt d’avoir quelqu’un qui s’occupe de ce domaine dans l’entreprise. Vous pouvez alors démarchez ces entreprises et proposer vos propres services.

Proposez à l’entreprise de devenir son alternant

Aller voir une entreprise qui n’a pas de réseaux sociaux par exemple et proposez au gérant de devenir son Community Manager en alternance. Prendre un alternant ne revient pas très cher pour l’entreprise car il y a de nombreux avantages économiques et aide de l’État pour l’entreprise. Ainsi, utilisez votre force de persuasion pour convaincre une entreprise qui n’avait pas pensé à prendre d’alternant. Si vous réussissez à convaincre l’entreprise des avantages du marketing digital, vous serez quasi sûr d’être recruté car vous n’aurez aucune concurrence pour le poste. Vous n’aurez qu’à proposer à l’entreprise de devenir son alternant. Si vous avez convaincu le gérant, vous avez votre alternance.

Vous pouvez aller voir des petites entreprises (TPE-PME) ou également des start-up. Ces dernières connaissent bien l’avantage du marketing digital mais n’ont pas forcément le temps de recruter des alternants. Si vous venez à elles en leur montrant ce que vous pouvez leur apporter, il y a de grandes chances qu’elles acceptent. Dans le marketing digital, c’est souvent au culot qu’on obtient son alternance. N’hésitez donc pas à envoyer des candidatures spontanées. Vous aurez parfois plus de chance que de postuler à une offre et être en concurrence avec des centaines de candidats plus expérimentés que vous.