Vous vous êtes inscrit dans une école mais vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise pour effectuer votre alternance ?
Pas de panique, il est encore possible de trouver une alternance en septembre, octobre et même novembre.
Dans cet article, nous allons voir la marche à suivre pour commencer les cours et trouver rapidement une alternance.
Vérifier la date limite de votre école pour trouver l’alternance
Les écoles peuvent imposer une date limite pour trouver votre alternance. La date limite est souvent en décembre ou janvier. Cela vous laisse donc de la marge pour pouvoir trouver une entreprise.
Les CFA et écoles proposent généralement des accompagnements. Et dans certains cas, le début de votre formation peut être financé par des dispositifs d’aides publiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CFA ou école dans ce cas.
Ainsi vous pourrez débuter les cours en même temps que les autres élèves et pendant que ceux-ci seront en entreprise, vous aurez du temps pour postuler et passer des entretiens.
Trouver une alternance rapidement
Maintenant que vous savez combien de temps vous avez pour trouver, vous devez mettre en oeuvre un maximum d’actions pour trouver rapidement une alternance après la rentrée, en septembre, octobre ou même novembre. Nous allons voir comment faire dans cet article.
- Travailler votre CV
- Privilégier les petites entreprises qui recrutent plus vite
- Postuler aux offres les plus récentes sur les sites d’annonces
- Contacter les recruteurs sur LinkedIn
- Justifier votre retard
1. Travailler votre CV
Le CV est la première chose que voit les recruteurs vous concernant. Que ça soit en septembre ou n’importe quand dans l’année, votre CV se doit d’être impeccable. Vous recherchez une entreprise pour le plus tôt possible alors vous ne pouvez pas vous permettre de rater des opportunités à cause d’un CV mal organisé ou pas propre.
Retravaillez votre CV pour ajouter des nouvelles expériences que vous auriez fait récemment, ou d’autres choses que vous savez faire qui pourrait être utilisé dans une future alternance. Même si vous n’avez pas exercé dans une entreprise, vous pouvez mettre dans votre CV vos petites expériences personnelles en lien avec le domaine de votre alternance. Si vous avez fait des réalisations, des graphismes, des sites internet, tenu des réseaux sociaux, créer une chaîne YouTube etc.
Toutes les petites expériences en lien avec votre domaine d’alternance sont bonnes à mettre dans votre CV. Et cela vous différenciera grandement de la majorité des alternants qui auront moins d’expériences.
2. Privilégier les petites entreprises qui recrutent plus vite
Travailler dans de grandes entreprises fait rêver et permet de mettre un nom connu sur votre CV, cependant le processus de recrutement des grandes entreprises est très looooong ! La raison est qu’énormément de personnes souhaitent travailler dans ce genre d’entreprise. Il y a donc beaucoup de candidatures pour chaque poste, donc beaucoup d’attente (et aussi beaucoup de concurrence entre les candidats).
Au contraire, les PME ont un processus de recrutement beaucoup plus léger. En général, plus l’entreprise est petite, plus vous aurez une réponses rapidement (et beaucoup moins, voire aucune, concurrence avec d’autres candidats).
De part mon expérience, j’ai déja réussi à trouver plusieurs alternances en des temps records en contactant des petites entreprises. Lorsque je faisais mon BTS, j’ai contacté une épicerie pour devenir leur alternant et ils ont accepté ma candidature le lendemain. La raison est qu’ils n’avaient pas mis d’annonce et c’est moi qui leur ait proposé mon aide en temps d’alternant. Ainsi, il n’y avait pas d’autre candidat et j’ai eu une réponse rapide.
Vous pouvez donc aller voir des petites entreprises de votre ville pour déposer votre CV. Cela ne coûte rien à part une après-midi et vous pouvez avoir de très bonne surprise.
Vous pouvez également contacter des petites entreprises par mail en leur expliquant ce qu’est l’alternance et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Certaines TPE ne connaissent pas encore bien l’alternance mais aiment le concept lorsqu’elle le découvre. Vous pouvez ainsi faire de la prospection à des entreprises pour être leur premier alternant. Si vous vous entendez bien avec le gérant vous pourrez trouver très rapidement une entreprise.
3. Postuler aux offres les plus récentes sur les sites d’annonces
En parallèle de votre prospection, vous devez également postuler aux offres d’alternance en ligne. Trouver une alternance en septembre ou octobre n’est pas si différent qu’à d’autres période de l’année.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire en septembre ou octobre, il y a encore un certain nombre d’offre disponible.
Les raisons peuvent être varié : l’entreprise a un besoin urgent (ça tombe bien vous avez besoin d’une entreprise d’urgence), l’entreprise a du se séparer de son alternant qu’elle avait embauché en septembre et en cherche donc un nouveau…
Tout cela sont des opportunités pour vous. L’avantage est qu’en général les offres publiées en septembre/octobre cherchent des alternances à effet immédiat. Il n’est pas rare de commencer dans la semaine après avoir passé l’entretien.
Faites bien attention à la date de mise en ligne des annonces. Si vous voyez que l’annonce a été publié il y a plus de 30 jours, l’offre a sûrement été pourvu (et l’entreprise a oublié de la retirer). Sinon c’est qu’il y a déjà des dizaines de personnes qui ont postulé et vous ne serez qu’une énieme CV parmis tant d’autres (l’entreprise a sûrement déjà commencé à faire le tri des CV…).
Ainsi concentrez vous sur les annonces de moins de 7 jours. Plus vous serez dans les premiers à postuler, plus vous aurez de chances d’être recontacté pour un entretien.
4. Contacter les recruteurs sur LinkedIn
Pour mettre toutes les chances de votre coté, vous devez contacter les recruteurs sur LinkedIn.
Envoyer votre CV ne suffit pas. Pour obtenir votre alternance, vous devez la chercher avec les dents (au sens figuré bien sûr 😆 ).
Vous devez indiquer au recruteur votre motivation. Et pour cela rien de mieux que de l’envoyer sur LinkedIn. Cela montrera que vous vous investissez vraiment pour le poste car vous êtes aller jusqu’à retrouver le recruteur sur LinkedIn.
L’avantage est qu’en ajoutant le recruteur sur LinkedIn, il y aura plus de chance qu’il se souvienne de vous. Et s’il accepte votre invitation, vous pourrez lui envoyer un message (sans le harceler). Ainsi le recruteur pourras voir votre profil ce qui augmentera vos chances d’être recontacter pour un entretien, à condition d’avoir un profil LinkedIn professionnel et de savoir utiliser ce réseau correctement.
5. Justifier votre retard
Il est possible que le recruteur vous posent des questions sur la raison qui fait que vous n’avez pas encore trouvé d’alternance à cette période de l’année. Il fera se préparer à cette question durant l’entretien. En effet, ce n’est pas parce qu’un alternant n’a pas trouver d’alternance en septembre, octobre ou même novembre, qu’il est moins bon qu’un autre. Cela dépend du parcours de chacun. Et vous pourrez même faire de cette particularité une force, en mettant en avant que vous êtes plus déterminé que la moyenne.
Si vous avez besoin de plus d’aide concernant votre CV, postuler et obtenir des entretiens et parler de votre parcours en entretien, j’ai créé une série de vidéos gratuites que vous pouvez obtenir en cliquant ici !