Les écoles imposent souvent une date limite pour trouver une alternance.
Il devient alors urgent de devoir trouver une entreprise rapidement dans laquelle faire son alternance.
Nous verrons donc dans cet article 3 techniques pour trouver rapidement une alternance.
Mettre une annonce en ligne
Que ça soit sur LinkedIn ou des sites spécialisés d’annonce, mettre une annonce peut être utile pour 2 raisons.
D’abord vous aurez une grande visibilité. Votre CV sera public et n’importe qui pourra le voir. Si un recruteur tombe sur votre CV et apprécie votre profil, cela peut créer des opportunités.
Deuxièmement, en postant une annonce, ce n’est plus vous qui allez chercher les entreprises. Ce sont les entreprises qui viennent vous chercher. Ainsi, une fois votre annonce posté, vous pourrez utiliser le temps économisé pour postuler à d’autre annonces.
Vous pourrez avoir de belles surprises en recevant un message d’une entreprise qui a vu votre CV en ligne.
Demander à votre entourage si leur entreprise embauche
Le réseau peut être très utile pour trouver rapidement une alternance.
Il se peut qu’il y ait, dans votre entourage, une personne dont l’entreprise recherche justement un alternant dans votre domaine.
La personne de votre entourage pourra ainsi vous mettre en relation. Vous pourrez alors avoir un entretien rapidement avec le chargé de recrutement.
Faites donc savoir à votre entourage que vous recherchez une alternance rapidement. Contactez vos proches, mettez des posts sur vos réseaux sociaux personnels etc.
Se déplacer pour aller donner son CV
Si vous recherchez une alternance dans un secteur qui le permet, déplacez-vous directement là où se trouvent vos potentiels futurs recruteurs.
Par exemple, si vous cherchez une alternance dans le commerce, le meilleur moyen de trouver rapidement est d’aller de magasin en magasin et de donner directement votre CV aux responsables.
Vous pouvez également aller dans les bureaux d’entreprises pour donner votre CV.
L’avantage de se déplacer est que ça montre votre motivation. De plus, vous avez la possibilité de rencontrer les gérants de l’entreprise ou au moins des responsables. Et vous pouvez parler directement avec eux.
Ainsi, vous évitez la case de l’envoi d’un CV « anonyme ». Les employeurs vous auront directement rencontré. Ils sauront qui vous êtes. Vous pourrez directement avoir leur retours pour savoir si vous pouvez convenir au poste.
De plus, en allant directement dans les entreprises, vous pouvez vous créer de nouvelle opportunité. Par exemple, une entreprise n’avait pas forcément prévus de prendre un alternant, mais puisque vous êtes venu la voir, elle trouve que ça ne serait pas forcément une mauvaise idée d’embaucher un alternant.
Pour cela vous devrez jouer votre coté commercial et allez vous vendre auprès de chaque entreprise une à une. Ça peut prendre du temps, mais vous avez beaucoup de chance d’avoir des retours rapide.
Et si vous avez un retour, le processus de recrutement ira beaucoup plus vite, car l’entreprise vous a déjà rencontré une premiere fois. Vous n’avez donc rien à perdre et tout à gagner à vous déplacer pour donner votre CV.
Cibler les petites entreprises
Les petites entreprises sont beaucoup plus rapide dans le processus de recrutement.
En effet, contrairement aux grandes entreprises dont le recrutement peut être parfois très long, les petites entreprises cherchent généralement des candidats assez rapidement.
Quand une grande entreprise publie une annonce, elle reçoit des centaines de candidatures. Énormément de personnes veulent travailler dans ce type d’entreprise pour le prestige et avoir un nom célèbre sur son CV.
Les grandes entreprises mettent ensuite des semaines pour faire le tri entre toutes les candidatures.
En revanche, les petites entreprises reçoivent moins de candidatures. Donc tout est plus rapide.
De plus, il est en général assez facile de contacter le dirigeant d’une petite entreprise.
Ainsi, vous pourrez facilement entrer en relation avec le gérant. Si celui-ci vous apprécie et que vous avez le profil qu’il recherche, le processus de recrutement peut être très court.
Personnellement, j’ai réussi à trouver une alternance en 15 jours dans une petite entreprise. Et après mon BAC, j’ai pu trouver une alternance rapidement en 48h dans une autre petite entreprise. J’avais déposé mon CV et rencontré le gérant qui était prêt à m’embaucher sur le champ.
Je vous conseille donc vivement de cibler les plus petites entreprises si votre but est de trouver une alternance rapidement.
Voir aussi :
Comment utiliser LinkedIn pour trouver une alternance