Votre CV est la première chose que le recruteur verra vous concernant. Vous devez ainsi le travailler afin d’améliorer l’image que votre CV renvoie.
Les recruteurs voient passer généralement des dizaines de CV par jour. Votre CV doit donc être percutant. Le recruteur doit en 1 coup d’œil comprendre qui vous êtes et le poste auquel vous postulez.
Il doit être à la fois à votre image et en même temps convenir au recruteur. N’hésitez donc pas à mettre des touches personnelles sans en faire trop (en restant professionnel).
Dans cet article nous allons voir comment remplir son CV, les choses à enlever dans son CV et les choses à mettre dans son CV.
Bien remplir son CV : les choses à ne pas mettre
Plus ne veux pas forcément dire mieux. Et c’est le cas lorsque vous allez remplir votre Curriculum vitæ (CV).
Votre CV ne doit pas être trop chargé. Il doit impérativement tenir en une seule page. Si vous recherchez une alternance c’est probablement que vous démarrez dans la vie active et que vous avez une liste réduite d’expérience professionnel. Ainsi vous devez faire en sorte que tout tiennent sur une seule page A4.
Veillez à ce que votre CV reste aéré. Pour cela, n’y mettez que les informations importantes que le recruteur cherche en lisant votre CV.
Plus le recrutement trouvera facilement les infos qu’il cherche, plus il y aura de chance qu’il vous recontacte. Ainsi vous devez lui faciliter la tâche. Comme dis précédemment, les recruteurs voient passer de nombreux CV, alors vous devez faire en sorte que la lecture de votre CV soit facile et rapide.
La première des choses est d’enlever les informations non-utiles mais que beaucoup de personnes continue de mettre faute de connaissance.
Voici une liste de choses à ne pas mettre dans son CV :
❌ Vos expériences passées qui n’ont rien à voir après le poste auquel vous postulez. Le but du CV est avant tout de montrer au recruteur que vous êtes fait pour le poste. Privilégiez donc les expériences en lien avec le poste en question. Le CV ne doit pas être une liste de toutes vos expériences mais plutôt un historique qui montre au recruteur que vous avez déjà du bagage et que vous vous en sortirez avec le poste que l’entreprise propose.
❌ Votre adresse personnelle (ce n’est pas obligatoire sur un CV). De plus, ce n’est pas très confidentiel si vous postez votre CV en ligne ou que votre CV passe de main en main. Ça évite aussi les discriminations du type « Lui il habite loin du bureau » ou « Ah elle vient de ces quartiers là ». Bref, il n’y aucune raison de mettre votre adresse dans votre CV. Mettez plutôt votre zone de mobilité. Par exemple « Je recherche un poste en Île-de-France »
❌ Votre date de naissance et votre âge. Ce n’est pas obligatoire non plus. Vous pourrez ainsi éviter les discriminations en fonction de si le recruteur vous trouve trop jeune, trop vieux… L’âge ne doit pas être un critère de choix du candidat. Donc je vous conseille de ne pas le mettre. Je ne le mettais pas dans mes CV et ça ne m’a pas empêché d’avoir de nombreux entretiens.
Bien remplir son CV : les éléments à mettre
Maintenant que nous avons vu les choses à ne surtout pas mettre dans son CV, nous allons voir les choses à mettre impérativement pour remplir son CV.
✅ Focalisez vous sur votre valeur ajoutée. Ce qui fait que le recruteur doit vous prendre vous. Votre différence. Les compétences peu commune que vous maîtrisez.
✅ Mettez toutes vos expériences en lien avec le poste recherché. Même si l’expérience n’était pas dans un cadre professionnel. Pour ma part je mets dans mes CV que j’ai créé une chaîne YouTube et cela éveille toujours la curiosité des recruteurs.
✅ Mettez une rubrique « Intérêts ». A l’intérieur, mettez vos passions, vos loisirs. Mettez ce que vous aimez faire d’atypique ou de peu commun. Pour ma part j’ai mis une photo de drone sur mon CV car cela fait partie de mes intérêts et les recruteurs rebondissent souvent dessus en voyant la photo.
Voir aussi :
Comment trouver une alternance sans expérience