Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour réussir son diaporama.
Si vous êtes en étude supérieure, vous avez probablement déjà dû faire des diaporamas ou PowerPoint. Que ce soit pour un exposé, une présentation ou une soutenance, cela est un passage obligé des études.
Peu importe que vous deviez réaliser votre diaporama seul(e) ou en groupe, cet article vous apportera de précieux conseils qui vous feront gagner du temps et vous permettront de réaliser une présentation de qualité.
Suivez le guide !
La plateforme pour créer son diaporama
Pour réaliser votre diaporama vous devez en premier lieu choisir la plateforme pour le réaliser.
Plusieurs choix s’offre alors à vous. La plateforme la plus connu est bien sur le logiciel PowerPoint de Microsoft. Ce logiciel est parfait si vous souhaitez réaliser un bon diaporama. Cependant il existe d’autres alternatives toutes aussi intéressantes.
Prezi
Prezi est un logiciel de présentation. Tout comme PowerPoint il vous permettra de créer un diaporama. L’avantage de Prezi est qu’il est disponible gratuitement et en ligne. Le second avantage est sa présentation originale. En effet, à la différence de PowerPoint, sur Prezi vous n’aurez pas de diapositives, mais un système de présentation assez novateur. Le rendu sera un diaporama avec une belle présentation originale. Nous vous conseillons de tester pour essayer.
Apple Keynote
Keynote est le logiciel de diaporama développé par Apple. Si vous avez un iPhone, iPad ou Mac, vous devez avoir ce logiciel pré-installé sur votre appareil. Il vous proposera de jolies présentations dans un style minimaliste propre à Apple. Mais le gros inconvénient est qu’il n’est disponible que sur les appareils Apple. Ainsi, si vous n’avez pas d’iPad ou de Mac, vous ne pourrez tout simplement pas l’utiliser. Keynote est une bonne alternative à PowerPoint sur les appareils Apple, mais il n’est pas notre logiciel de présentation préféré.
Google Slides
Le logiciel de présentation qui a retenu le plus notre attention est Google Slides. L’énorme avantage de Google Slides est sa compatibilité avec tous les appareils et sa disponibilité en ligne. Pour utiliser Google Slides, il vous suffit d’avoir un compte Google gratuit. Et tous les étudiants en ont un. Que ce soit l’adresse mail fournie par votre école ou votre travail (la plupart des établissements et entreprises travaillent avec Google), ou même votre compte personnel. Si vous avez une adresse Gmail, un compte YouTube ou un Google Drive, vous avez accès à Google Slides.
Les trois gros plus de Google Slides :
- L’enregistrement automatique. Voir son travail perdu à cause d’un bug qui a fait redémarrer votre ordinateur sans que vous n’avez pu enregistrer est l’une des pires choses. Avec Google Slides cela ne peut tout simplement pas arriver puisque l’enregistrement est automatique. La moindre lettre modifiée est directement enregistrée. De plus, vous avez un historique de toutes les modifications apportées au document.
- Le partage de diaporama. Travailler en groupe sur un PowerPoint est juste un enfer. D’abord il faut avoir le logiciel PowerPoint installé sur son ordinateur. La plupart des PCs et Macs l’ont mais certains étudiants n’ont pas le logiciel car il reste payant. Et de plus en plus, PowerPoint est vendu par abonnement à renouveler. En revanche, pour avoir Google Slides, il suffit d’avoir un compte Google gratuit. Et pour partager votre diaporama, il suffit simplement d’avoir l’adresse Gmail de votre camarade.
- Le travail simultané. En plus d’être 100% gratuit, Google Slides est en ligne. Ce qui fait que vous pouvez travailler dessus en même temps à plusieurs. C’est l’un des énormes avantages que je n’ai pas forcément retrouvé chez les autres logiciels. Sur Google Slides, vous pouvez littéralement travailler à deux sur la même diapositive et vous n’aurez jamais aucun bug. Tout est enregistré instantanément.
Le coup de cœur de la rédaction
Ainsi puisque c’est l’outil le plus simple à partager, Google Slides est l’outil que nous vous recommandons pour le travail de groupe puisque tout le monde possède un compte Google. Prezi est également intéressant pour son coté novateur et design.
Maintenant que vous avez choisi votre plateforme en fonction de vos besoins et de vos projets, vous allons vous donnez quelques clés pour réussir votre diaporama.
Réussir son diaporama : votre plan
L’important pour ne pas perdre votre auditoire dans une présentation est d’avoir un plan efficace.
La personne a qui vous présenterez votre diaporama doit comprendre à tout moment à quelle partie vous en êtes. Séparez donc les parties au moyen de diapositives dont le seul but est de faire le lien entre les parties de votre présentation. Cela donnera du rythme à votre présentation. Rien n’est pire qu’une présentation dont on ne comprend pas le sens. Il faut donc que vos différentes parties s’enchaînent naturellement.
Si on vous a donné un plan pour votre présentation vous devez le suivre. Mais s’il s’agit uniquement d’indications, vous pouvez prendre quelques libertés pour ajouter une diapositive qui ferait le lien entre deux parties pour rendre le tout plus fluide et compréhensible.
La plupart du temps, on vous demandera d’inscrire le plan ou le sommaire au début de votre diaporama. Si cela est optionnel, vous pouvez créer une diapositive pour indiquer rapidement les grandes lignes de votre présentation. La chose à éviter est de lister toutes les parties et sous parties, surtout s’il y a en plus de 10. À moins que cela ne soit indispensable, préférez vous concentrer sur les grandes parties de votre diaporama. Le but est de présenter ce dont vous allez parler dans votre présentation, mais sans rentrer dans les détails, sinon la présentation ne servirait à rien.
La meilleure chose à faire serait de faire un « teaser » de votre diaporama, de manière à donner envie à votre auditoire l’envie d’écouter votre présentation en entier. Bien sûr, cela dépend du sujet, mais on peut toujours éveiller la curiosité des gens en donnant des chiffres clés, une anecdote etc. Marquer l’esprit dès le début de votre présentation est un excellent moyen de captiver votre auditoire.
Réussir son diaporama : Un bon début pour une excellente présentation
Comme dit précédemment si vous marquez l’esprit de votre auditoire dès le début, vous aurez plus de chance de capter l’attention plus longtemps.
Travaillez en particulier votre toute première diapositive. Elle doit être agréable à regarder et pas trop surchargé. En général on vous demandera d’inscrire des informations comme le nom des participants, le nom de l’école, le thème abordé etc. Servez-vous de ces contraintes imposés pour faire quelque chose de jolie et marquant. N’hésitez à mettre des couleurs et des illustrations, mais l’ensemble doit rester le plus sobre possible. Une règle générale dans la création de diaporama est que moins il y a d’éléments, mieux c’est.
Pour les présentations en groupe
Si vous présentez votre diaporama à plusieurs, vous devrez vous mettre d’accord à l’avance sur qui va commencer à parler en premier. La première impression est la plus importante. Un groupe qui hésite sur qui doit prendre la parole paraîtra peu sérieux. À l’inverse un groupe qui sait exactement qui doit dire quoi et qui ouvre sa présentation de manière dynamique captivera directement son audience.
Réussir son diaporama : ne pas le surcharger !
Pour réussir son diaporama il y a une règle d’or à ne jamais oublier : Moins égale plus. Moins il y a aura d’éléments, plus votre diaporama sera clair et compréhensible. Cela peut paraître un peu bizarre à première vue, de plus ce n’est pas toujours évident de supprimer des informations de vos diapositives. Et pourtant, gardez à l’esprit que votre auditoire n’a pas passé des heures sur la présentation, contrairement à vous. Ce qu’il voit est simplement le résultat de votre travail. S’il y a trop d’informations par diapositives il sera impossible de tout lire.
Gardez à l’esprit que l’auditoire est éloigné physiquement donc ne verra pas les petits caractères. Écrivez donc EN GROS. Si vous passez devant une classe, les personnes du fond ne pourront pas lire. Et même pour des personnes se trouvant à quelques mètres, ce sera toute façon compliqué de lire les petites écritures. Vous devez faciliter la tâche à votre auditoire : écrivez gros et écrivez peu.
Parlez au lieu d’écrire
Il vaut mieux écrire un mot clé, un chiffre ou mettre une illustration, et la commenter vous-même. Cela sera plus intéressant pour votre auditoire. Si vous mettez du texte, le réflexe naturel est de le lire. Et si votre auditoire lit, il ne vous écoute pas. S’il n’y a rien à lire, ou seulement un mot, alors les gens pourront vous écouter attentivement. De plus, écouter une personne qui parle est en général intéressant, comme lors d’une conversation. Si vous faites une faute à l’oral, vous pouvez vous rattraper immédiatement. Vos correcteurs ne l’auront peut-être même pas remarqué. Alors que si vous faites une faute à l’écrit sur le diaporama, cela se remarquera beaucoup plus facilement.
Les illustrations : la clé d’un diaporama réussi
« Show, don’t tell » (ne le dites pas, montrez-le) est une technique utilisée par les auteurs et scénaristes. Le principe est de montrer en image une chose au lieu de l’expliquer. On dit qu’une image vaut mille mots et c’est exactement la même chose ici. Si vous pouvez montrer un graphique ou un schéma, mettez-les dans votre diaporama. Chaque mot que vous pouvez enlever de votre présentation est un gain d’attention de la part de votre auditoire. Les images apportent quelque chose en plus, à la place des textes monotones. Cela donne du rythme. Même si vous vous adressez à un auditoire à moitié endormi, le fait de montrer une image va en réveiller plus d’un, car cela change de l’ordinaire.
Se différencier pour réussir son diaporama
La plupart des gens font des présentations ennuyantes. Ainsi si la vôtre est plus animé, vous marquerez directement les esprits. Si en plus des illustrations vous avez des objets physiques à montrer ne vous gênez surtout pas pour le faire. Amenez les objets que vous souhaitez présenter. Lors du diaporama, après avoir présenté l’objet, mettez-le dans les mains de vos jurys ou faites-le passer dans la classe. Certes, en observant l’objet, la personne va moins vous écouter, mais l’expérience que cela lui procurera fera qu’elle sera satisfaite. Et cela se ressentira dans son appréciation de votre présentation générale.
On ne peut de toute façon jamais retenir 100% d’une présentation. Mais soyez sûr que si vous faites passer un objet à observer, les gens s’en souviendront.
Réussir son diaporama : finir en beauté !
Après un bon début et un bon développement, vous devez terminer votre diaporama également de la meilleure manière.
Là où la plupart des gens vont simplement finir sur une diapositive vide, ou pire, sur la dernière diapositive de leur présentation, vous allez, vous, finir en beauté, et transformer une présentation incroyable en chef d’œuvre (quoi on exagère un peu ?).
Pourquoi ne faut-il pas finir sur la dernière diapositive de votre présentation ? Cela peut sembler évident, mais ça donnera un aspect inachevé à votre présentation. Vous avez sûrement entendu le fameux « vous avez terminé ? » de la part d’un professeur. Rien de pire qu’une présentation pas claire. Au contraire, vous, vous aurez débuté de manière claire, puis déroulé votre présentation de manière fluide et compréhensible. Ainsi vous finirez votre présentation à la hauteur de celle-ci.
Conclure son diaporama : méthode 1 (celle qui fait le travail)
Cette première méthode consiste à faire une diapositive avec écrit « Merci ». Tout simplement. Simple, clair, efficace. Votre auditoire saura que vous avez terminé. Vous pouvez ajouter à l’oral « avez-vous des questions ? » si cela se prête à votre présentation. Les questions sont toujours une plus-value. On ne pose pas de questions après une présentation qui n’était pas intéressante.
Le fait d’inviter les gens à poser des questions éveillera leur curiosité. Et si une personne pose une question dont vous avez déjà répondu dans votre présentation (parce qu’elle avait pas écouté) cela renforcera votre crédibilité et votre maîtrise du sujet. Si c’est la personne qui vous note qui vous pose la question, n’hésitez pas à répondre en n’oubliant pas de mentionner que vous en avez déjà parlé à telle diapositive. Cela montrera votre maîtrise du sujet et en général votre examinateur se sentira un peu gêné et ne vous posera pas de question difficile.
En règle générale pour les questions, il y en a de deux types : celles qui renvoient à votre diaporama et celles qui renvoient au sujet global. Si on vous fait des remarques sur le contenu de votre diaporama en général ce sera pour remarquer des omissions ou des éléments pas clairs. Vous devrez alors vous défendre en argument pourquoi vous n’avez pas mentionné telle chose (cela ne rentrait pas dans le sujet etc.). Si en revanche on vous pose des questions sur le sujet global (comme par exemple en vous demandant votre avis) alors vous avez gagné le gros lot. D’abord parce qu’ils n’ont pas de questions sur votre diaporama (qui était bien), mais en plus le sujet les a intéressé. Vous êtes très certainement garanti d’avoir réussi votre diaporama.
Conclure son diaporama : méthode 2 (pour les artistes)
Une autre technique pour clôturer son diaporama est de mettre dans la dernière diapositive une citation inspirante sur le sujet. Vous pourrez alors terminer de deux manières. La classique : vous finissez en disant « et pour clôturer cette présentation, voici une citation de XXX » en disant la citation.
Ou alors, deuxième possibilité : vous inscrivez la citation sur la dernière diapositive et vous terminez normalement en disant « Merci de votre écoute. Avez-vous des questions ? ». Cette technique vous permettra de faire oublier certaines erreurs que vous auriez pu faire lors de votre présentation. En effet, la curiosité naturelle poussera votre examinateur à vous posez une question sur la citation. Vous pourrez ainsi en discuter. Et puisque vous discutez de cette citation, l’examinateur ne pensera plus à vos petites erreurs. Dans le cas normal, à la fin de la présentation, l’examinateur vous pose des questions sur des parties de votre diaporama. Grâce la citation, vous orientez le sujet de discussion. Si la citation fait réagir votre examinateur et qu’il l’apprécie, alors cela améliorera d’autant plus sa satisfaction en finissant sur une note positive.
Réussir son diaporama : ce qu’il faut retenir
N’oubliez jamais que dans une présentation, l’important n’est pas tant ce que vous dites, mais ce que votre auditoire comprend et retient. Vous devez redoublez d’effort pour sortir de la présentation classique. Évitez de lire vos notes au maximum. Le mieux est de parler naturellement comme lors d’une discussion (dites-vous que c’est juste une discussion entre vous et l’auditoire).
Alléger aux maximum vos diapositives en ne gardant que le minimum. Préférez les illustrations aux écritures et si vous le pouvez, amenez des objets pour les montrer. Vous captiverez ainsi votre auditoire dès le début de votre présentation et jusqu’à la fin.
Nous vous souhaitons d’excellentes présentations. En espérant que ces conseils vous auront été utiles et vous serviront pour réussir vos diaporamas.
N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Instagram ou YouTube pour plus de contenus. Et si vous cherchez une alternance, vous pouvez recevoir les 3 erreurs à ne pas faire dans votre recherche.
A très vite sur les réseaux sociaux ou par mail.
Voir également :
Les informations à mettre dans son CV